Qu’est-ce que SwissFamilyDocs ?

Les initiants

Instituts de médecine générale

  • Qu’est-ce que SwissFamilyDocs ?

    La SwissFamilyDocs Conference a été créée en 2011 en remplacement du congrès annuel SSMG. La collaboration fructueuse des cinq instituts universitaires suisses de médecine générale (IUMG), de l'association professionnelle des Médecins de famille Suisse et bien sûr de la SSMG a donné naissance à un format de formation continue très important qui s'est fait une place dans l'agenda du médecin de premier recours et le médecin assistant orienté vers la médecine de famille.

    Le nombre croissant de participants témoigne non seulement du travail très engagé et clairvoyant du comité de congrès, mais aussi de son succès auprès du publique cible.

  • SGAM_SFD_Kombo_Logo_big.png

     

    SGAIM

    Les initiants – SSMG

    Les objectifs principaux de la Société Suisse de Médecine Générale (SSMG) sont la garantie des soins de base médicaux complets et d’excellente qualité et l’encouragement de la médecine générale et de la formation continue spécifique pour l’obtention du titre de Médecin spécialiste pour Médecine Interne Générale (www.sgaim.ch/fr/formation-postgraduee).
    Le 17.12.2015, les forces des deux sociétés SSMG et SSMI ont été réunies pour fonder la SSMIG, la plus grande société médicale en Suisse.
    medecinsdefamille.png

    Les initiants – Médecins de famille Suisse

    L’Association des Médecins de famille et de l’enfance fondée en septembre 2009, en bref « Médecins de famille Suisse », est composée des sociétés professionnelles SSMIG et SSP. Elle représente les médecins suisses de la médecine générale, interne et de la pédiatrie, envers la population, les autorités, la FMH et d’autres institutions.
    logos12_06.jpglogos12_07.jpglogos12_08.jpglogos12_05.jpglogos12_09.jpg

    Les initiants – Instituts de médecine générale

    Les cinq instituts universitaires suisses de médecine générale (IHAM) et les chaires professorales de médecine de famille respectives se sont fixé pour objectif d’encourager et de renforcer la médecine de famille en tant que discipline académique à part entière. En outre, les IHAM constituent le lien entre la population, les médecins de famille et les facultés de médecine en Suisse.

     

  • Le rôle des IUMG

    Le lieu de la SwissFamilyDocs Conference sera à chaque fois le siège de l’Institut de médecine générale (IUMG) hôte, qui s’occupera activement de la conception des programmes et de l’organisation. Ce congrès se tiendra donc chaque année dans une autre ville : Bâle, Berne, Genève, Lausanne ou Zurich. Les autres instituts assumeront alors une fonction de conseillers dans l’organisation du congrès.

    Une médecine de famille forte, à la base d’un système de santé d’excellente qualité, doit pouvoir compter sur une formation post-graduée et continue attrayante et efficace.